10 huiles essentielles indispensables à la maison

Rhumes, otites, bleus, coupures, nez qui coule, gorge irritée, piqûres d’insectes, poux, mal des transports… Nombreux sont les petits maux qui affectent les membres d’une même famille. Cela va du plus anodin au plus préoccupant.
Certains, comme les allergies, sont de plus en plus fréquents. À cela, plusieurs explications possibles : des additifs de plus en plus nombreux dans l’alimentation, la pollution… (sans oublier la présence d’un terrain prédisposant).
 
Pour faire face aux petits maux de la vie quotidienne, l’aromathérapie apporte une solution agréable, simple à utiliser, qui permet d’éviter le recours systématique à des médicaments dont les effets secondaires ne sont plus à démontrer.

Voici les huiles en question :

  1. Le basilic tropical (Ocimum basilicum thyrsiflorum) est notamment utile en cas d’arthrose, de problèmes d’estomac (ballonnements, gastrites, diarrhées…), stimule le cerveau (mémoire et concentration, anti migraines), etc.
  2. Le bois de rose (Aniba rosaedora) soigne les infections ORL (angines, sinusites, rhumes et maux de gorge), mais s’utilise aussi contre l’anxiété et est un puissant répulsif antimoustique !
  3. Je vous conseille la camomille noble (Chamaemelum nobilis) en cas de troubles nerveux (agressivité, angoisse, hyperactivité, baisse de libido), qui sera également efficace pour soulager vos maux de dents, gastrites et migraines.
  4. L’estragon (Artemisia dracunculus) est un puissant anti-allergène mais est aussi intéressant en cas de ballonnements, constipation et contre le mal des transports.
  5. Utilisez l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) pour soulager les douleurs musculaires, le mal de dos et les otites, entre autres. 
  6. Le géranium rosat (Pelargonium asperum-CV Egypte) s’utilise en cas de jambes lourdes, migraines, et contre (presque) toutes les piqûres : abeille, guêpe, araignée, moustique, puce,… scorpion ! (etc.).
  7. L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) traite les acouphènes, les bleus, les bosses… mais aussi les piqûres de méduses.
  8. La marjolaine des jardins ou marjolaine à coquille (Origanum majorana) est utile en cas de fatigue nerveuse, d’anémie ou de surmenage intellectuel.
  9. La menthe poivrée (Mentha piperita) est l’indispensable car elle soigne un nombre hallucinant de troubles, de l’arthrose à la migraine en passant par les douleurs musculaires, les sinusites, l’aérophagie et les troubles digestifs…
  10.  Le petit grain bigarade (Citrus aurantium) traite vos insomnies et vos petits coups de déprime mais est aussi utile en cas de toux sèche.

On peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières, soit en les ingérant, ou par diffusion, ou encore en usage externe. Les huiles se mélangent, se diluent, ou s’utilisent à l’état pur.

 

10 huiles essentielles indispensables

L’avenir de la médecine aromatique sera riche car elle n’est qu’au commencement de sa nouvelle évolution. Gardons notre confiance en cette nature à la fois imprévisible mais tellement enrichissante pour apporter des solutions crédibles et efficaces face aux pathologies incurables auxquelles se heurte de plus en plus la chimie de synthèse.
 
Si vous souhaitez progresser avec les huiles essentielles, ces quatre livres sont disponibles aux éditions Albin Michel 

Chacun d’entre vous pourra y trouver son bonheur.

Jean-Pierre Willem

Jean-Pierre Willem, né le 24 mai 1938, est un ancien médecin et chirurgien itinérant ayant accompli des missions dans diverses zones de conflit en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, des années 1960 aux années 1980. Radié de l’Ordre des médecins en 1987, il promeut activement depuis les méthodes thérapeutiques alternatives.

Jean-Pierre Willem est l’auteur d’environ 45 ouvrages rapportant ses missions de médecin de guerre dans différents pays ou faisant la promotion des pratiques de l’ethnomédecine, des remèdes naturels, de l’aromathérapie …