Quelles alternatives à l’huile de tournesol ?

  • huile de colza vierge 1lL’huile de colza est certainement l’une des meilleures alternatives à l’huile de tournesol : son goût est neutre et son prix abordable. Elle est également bonne pour la santé, grâce à la présence d’omégas 3, 6 et 9.

Consommation : assaisonnement, dans les pâtes à gâteaux ou cuisson douce. A éviter pour la friture.

huile d olive vierge extra douce 1l

  • L’huile d’olive est une excellente alternative à l’huile de tournesol, pour assaisonner ou pour une cuisson douce et possède de multiples avantages pour la santé !

Consommation : assaisonnement, cuisson douce, pâtisserie salée et sucrée. A éviter pour une mayonnaise.

  • L’huile de maïs, un peu méconnue, est une excellente alternative à l’huile de tournesol, notamment si vous souhaitez faire une mayonnaise. Avec son goût plutôt neutre, l’huile de maïs lui donnera une couleur bien jaune et un aspect onctueux.

Consommation : assaisonnement, cuisson, pâtisserie.

  • L’huile de pépins de raisins est riche en vitamine E, possède des vertus antioxydantes et peut prévenir des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle peut servir de base pour une vinaigrette mais associée à une huile végétale riche en oméga-3 comme l’huile de lin.

Consommation : assaisonnement, utilisation à froid.

huile noix gribory

  • L’huile de noix est riche en oméga-3 et oméga-6 et en vitamine E. Plus parfumée et fruitée que l’huile de tournesol, elle peut donner des saveurs plus originales aux vinaigrettes. Cette huile est néanmoins plus onéreuse. Elle ne doit pas être chauffée !

Consommation : assaisonnement uniquement.

huile de noisette bio 25cl

  • L’huile de noisette possède une odeur et un goût très appréciés, et elle est considérée comme une huile gastronomique. Très digeste, elle peut être utilisée au quotidien, soit en assaisonnement sur une salade ou des crudités, soit pour arroser des légumes cuits à la vapeur, après cuisson. Cette huile est néanmoins plus onéreuse. Elle ne doit pas être chauffée !

Consommation : assaisonnement uniquement.

huile coco 200ml

  • L’huile de coco sera parfaite pour la préparation de gâteaux avec sa petite pointe sucrée. Elle contient naturellement des acides gras saturés qui accélèrent le métabolisme et apportent de l’énergie, ils sont également facilement absorbés et brûlés par l’organisme. Dotée de propriétés antibactériennes et anti-infectieuses, elle est aussi antioxydante grâce aux vitamines A et E qu’elle contient. L’avantage de l’huile de coco est qu’elle peut être chauffée jusqu’à 240° sans se dénaturer et qu’elle reste figée en-dessous de 25°.

Consommation : assaisonnement (plutôt sucré), cuisson douce ou forte (sucrée et salée), en tartine.

  • L’huile d’arachide est particulièrement recommandée pour les cuissons à haute température et les fritures.

Consommation : cuisson et friture.

  • L’huile de lin, très riche en oméga 3, est une véritable alliée pour la santé et possède notamment de nombreux atouts anti-inflammatoires. Elle se consomme parfaitement en assaisonnement mais ne doit pas être chauffée.

huile lin bioplanet

Consommation : assaisonnement uniquement.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00