Le ciel est encore souvent gris, l’humeur morose, il fait encore froid et même si les jours rallongent on ne voit pas la fin de l’hiver… Et pourtant,
regardez les arbres pleins de petits bourgeons, les noisetiers avec leurs longs chatons nous promettent des récoltes automnales et les oiseaux qui babillent entament des courses folles. Et nous retrouvons aussi de l’élan en respirant bien fort aux premiers rayons du soleil au cours de promenades pour découvrir le perce-neige, qui est une plante médicinale employée depuis l’Antiquité. Dans les années 1950, on a isolé une de ses molécules, la galanthamine qui est utilisée aujourd’hui encore dans des médicaments prescrits aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Et vous ferez la différence avec la nivéole qui lui ressemble mais n’est pas un perce-neige ! La nivéole de printemps ressemble à un perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle du perce-neige et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que le perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps, mais à la fin de l’hiver.
Mais assez de botanique ! Qu’allons-nous faire pour sortir la tête non pas de dessous la neige mais de dessous le bonnet ?
Une petite détox à l’Aloe Arborescens pour évacuer le trop de viande en sauces, sucres, crèmes… et si le moral est un peu bas, pourquoi ne pas essayer l’Iperlife qui associe l’Aloe dépuratif au millepertuis régulateur de l’humeur ?
On n’oublie ni la vitamine C, ni la vitamine D. On se débranche de l’ordinateur pour quelques heures de marche vivifiante. La vitamine C, c’est d’abord dans notre alimentation : Citrons, kiwis, oranges, acérola, sans oublier le cynorrhodon, la baie de l’églantier (le fameux poil à gratter !) qui pousse dans nos haies et que vous ramasserez aux premiers froids pour en faire des gelées et de bonnes tisanes. Certes pour aller plus vite et plus fort vous la prendrez en poudre avec un peu de bicarbonate si vous la trouvez trop acide.
Pour la vitamine D ne cherchez pas à décrocher le soleil (décrocher la lune ne sert à rien non plus !) mais profitez-en. Mangez aussi des petits poissons gras, souvenez-vous de l’huile de foie de morue « obligatoire » il y a quelques décennies ! Pas trop quand même pour ménager et chouchouter son foie. Et pour prévenir ou enrayer une carence, les gouttes ou les gélules de vitamine D3 seront indispensables.
Belle fin d’hiver et vive le printemps !