Présentation de l’aloès Arborescens : découverte en 1768 par le botaniste écossais Philip Miller, cette plante est reconnue dans le monde entier pour ses puissants principes actifs naturels (ce qui la différencie d’avec l’aloe Vera). Les vertus de l’aloès Arborescens ont d’ailleurs été redécouvertes, dans les années 90, par le Père Romano Zago au Brésil qui a établi une recette spécifique à base d’aloe arborescens (appelée communément « la recette originale d’aloe arborescens du père Zago »).
Ainsi, l’aloe arborescens est présent aujourd’hui un peu partout dans le monde : en Afrique du Sud, en Russie, en Amérique du Sud, en Italie…
Les résultats obtenus sur les malades ont incité Miller à faire connaître les recettes dans le monde entier.
Cette plante, de la famille des liliacées est une cousine de l’Aloe Vera, plante très populaire exploitée par l’industrie.
L’Aloe Arborescens est utilisé depuis l’Antiquité par de nombreuses civilisations.
Les Grecs et les Égyptiens reconnaissaient les multiples vertus de cette plante et les Japonais l’apprécient particulièrement pour les secours qu’elle procura après Hiroshima.
La richesse naturelle de l’Aloès Arborescens est atypique et surprenante. En effet on retrouve dans sa composition biologique une grande diversité de vitamines, acides aminés, oligo-éléments, enzymes et minéraux.
L’Aloès Arborescens permet de renforcer naturellement l’organisme ; il assure entre autres, le renforcement des défenses immunitaires, un bon équilibre sanguin, un transit intestinal efficace ainsi que l’accélération de la reconstitution des tissus.
Les principales propriétés de l’Aloès Arborescens :
Antioxydante, anti-âge, antibactérienne, antimycosique, antivirale, anti-inflammatoire et anti-douleur.
Cicatrisante, stimulante du système épithélial, immunomodulateur, régulateur de la glycémie ainsi que du diabète, anticancer, antirhumatismale.
Il décongestionne et stimule l’appareil respiratoire.
L’Aloès Arborescens, pour ses nombreuses vertus, est souvent appelée « la plante miracle ».
L’effet anticancer de l’Aloès Arborescens
L’Aloès Arborescens est une des plantes les plus importantes dans l’activité anticancer. Sa propriété antinéoplasique est due à au moins trois mécanismes différents basés sur des effets antiprolifératifs, immuno- stimulateurs et antioxydants.
Le pourcentage des régressions tumorales et de stabilisation de la maladie ont significativement augmenté chez les patients traités en chimiothérapie associée à l’Aloès Arborescens (étude de P.Lissoni, F.Rovelli- Milan-2009).
Ainsi cette étude suggère que l’Aloès Arborescens peut accompagner avec succès une chimiothérapie pour augmenter son efficacité à la fois en termes de régression de la maladie et d’espérance de vie.
Il existe plus de 450 espèces d’aloès ; les plus connues sont l’Aloe Vera, l’Aloe Férox et l’Aloe Arborescens.