Différences entre Aloès Arborescens et Aloès Vera

Il existe plus de 450 espèces d’aloès, les plus connues sont l’Aloe Vera, l’Aloe Férox et l’Aloe Arborescens.

Quelques différences botaniques

L’Aloe Arborescens, plante vivace succulente à feuillage persistant, peut atteindre 1,5 à 3 m de haut. Cette plante a des rosettes de feuilles lancéolées, légèrement convexes et bordées d’épines allant jusqu’à 80 cm de diamètre.

Quelques caractères permettent de distinguer l‘Aloe arborescens de l’Aloe Vera :

La feuille de l’Aloe Vera est érigée (pointant vers le haut) et relativement droite, celle de l’aloe arborescens est étalée et courbe.

L’inflorescence type de l’Aloe Vera est jaune, celle de l’Aloe Arborescens est rouge, mais il existe de nombreuses variations dues aux hybridations naturelles.

L’Aloe Arborescens possède un tronc, bien visible, sur lequel se développent les bourgeons puis les rosettes de feuilles.

La croissance de l’Aloe Arborescens s’effectue beaucoup plus lentement que celle de l’Aloe Vera. D’autre part l’aloe arborescens doit atteindre l’âge de 5 ans. C’est à partir de cet âge qu’il possède l’ensemble des vitamines, acides aminés, oligo-éléments, enzymes et minéraux indispensables à l’organisme.

L’Aloe Vera se cultive et s’emploie de manière industrielle depuis de nombreuses années ce qui n’est pas le cas de l’Aloe Arborescens pour lequel les surfaces de culture sont encore limitées. La culture comme la fabrication se réalisent de manière artisanale.

Image3

Différences dans la composition chimique

Les récentes études effectuées par l’institut du Palatin Salzano Venezia en Italie montrent que l’aloe arborescens est deux fois plus riche en substances actives que l’aloe Vera.

D’autre part la concentration en aloïne (substance laxative) dans l’aloe arborescens est beaucoup plus faible que dans l’aloe Vera. La feuille peut s’utiliser et se consommer dans son intégralité en association, par exemple, avec le miel. (La réglementation européenne 468/2021 mis en application depuis le 07/04/2021 n’autorise plus la commercialisation de complément alimentaire contenant des dérivés hydroxyanthracéniques).

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00