Le bourgeon, c’est de la phytothérapie globale. « Cette thérapeutique récente constitue donc une véritable phytoembryothérapie tissulaire végétale active dans la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire ». La Gemmothérapie. Médecine des bourgeons. Philippe Andrianne. Editions Atlantica.
Lutter efficacement contre les ALLERGIES PRINTANIÈRES (pollens…) :
– l’aloe arborescens, aloes arborescens . Le bourgeon d’aloe arborescens est tonique du système digestif, régulateur du système intestinal, stimulateur des défenses immunitaires et des fonctions hépatiques.
– le cassis, Ribes nigrum. Le bourgeon de Cassissier (Cassis) est l’un des plus grands draineurs de la gemmothérapie. Il est connu pour renforcer les défenses de l’organisme, lutter contre les allergies et la fatigue, et peut également soulager vos articulations et renforcer l’action des autres plantes.
– le bouleau (=pubescent), Betula pubescens. Le bourgeon est un draineur général. Il agit en profondeur sur les émonctoires : foie, reins, poumons, intestins, peau comme diurétique mais aussi tonique hépatique, immunostimulant, reminéralisant et anti-inflammatoire.
– le hêtre commun, Fagus sylvaticus. Le bourgeon est connu pour drainer l’organisme, stimuler l’immunité des personnes fragilisées et lutter contre les allergies.
– l’aulne glutineux, Alnus glutinosa. Le bourgeon est connu pour améliorer la circulation, soulager les maux de tête, combattre les allergies et les affections ORL diverses.
DRAINAGE efficace pour éliminer la rétention d’eau.
– le genévrier commun, Juniperus communis. Draineur du foie, des reins et des voies urinaires, la gemmothérapie de genévrier a une action sur la surcharge pondérale. Elle peut aider l’organisme à se nettoyer lors de traitements lourds.
– le bouleau blanc (=pubescent), Betula pubescens. Ce bourgeon est un draineur général. Il agit en profondeur sur les émonctoires (foie, reins, poumons, intestins, peau).
– le romarin officinal, Rosmarinus officinalis. Le bourgeon de romarin est la gemmothérapie du foie. Il est connu pour être un stimulant et protecteur du système hépatobiliaire, détoxifiant et antioxydant majeur. Il permet d’équilibrer le système nerveux.
Soutien MINCEUR efficace pour perdre les quelques kilos de l’hiver :
– le châtaignier, Castanea sativa. La gemmothérapie valorise le bourgeon de châtaignier principalement au niveau du système circulatoire, tant sur les stases veineuses que sur la congestion lymphatique (œdèmes, rétention d’eau). Sainte Hildegarde, au XIIème siècle, en connaissait déjà les bienfaits.
– le frêne, Fraxinus excelsior, Ce bourgeon est connu pour lutter contre la surcharge pondérale, les inflammations ligamentaires, articulaires et soulager les rhumatismes.
– le noisetier, Coryllus avellana. Le bourgeon aide à améliorer l’élasticité du tissu bronchique et apaiser le système nerveux. Il régule aussi le système hépatique grâce à une action circulatoire et artérielle.
Une DETOX générale de l’organisme pour bien démarrer le printemps.
– le noyer, Juglans regia. Ce bourgeon est connu pour favoriser la restauration de la flore intestinale, diminuer le taux de sucre dans le sang et agir sur de nombreux troubles cutanés.
– le genévrier commun, Juniperus communis. Draineur du foie, des reins et des voies urinaires, la gemmothérapie de genévrier a une action sur la surcharge pondérale. Elle peut aider l’organisme à se nettoyer lors de traitements lourds.
– le romarin officinal, Rosemarinus officinalis, Le bourgeon de romarin est la gemmothérapie du foie. Il est connu pour être un stimulant et protecteur du système hépatobiliaire, détoxifiant et antioxydant majeur. Il permet d’équilibrer le système nerveux.