Cumin Noir d’Egypte

LE CUMIN NOIR

“Le cumin noir d’Egypte est le plus approprié aux usages thérapeutique”, Dr Schleicher et Dr Saleh. LE CUMIN NOIR OU NIGELLE est une plante annuelle de la famille des renonculacées originaire d’Asie Mineure qui atteint 30 à 60 cm. Les fleurs sont ordinairement bleu pâle ou blanches et paraissent en été. Il ne faut pas la confondre avec la nigelle de Damas (nigella damascena) aux fleurs bleu intense qui pousse dans les jardins. Le cumin noir est cultivé au Moyen-Orient, en Inde et en Europe. Le fruit est une capsule gorgée de graines qui deviennent noires en mûrissant et que l’on utilisera brute, moulue ou en huile. L’huile de nigelle est utilisée depuis l’Antiquité. Elle était déjà l’huile des pharaons pour ses vertus calmantes et régénératrices. On utilisait aussi les graines pour parfumer les pains. Hippocrate, Pline, Avicenne la prescrivaient. Mahomet aurait indiqué qu’elle guérit tous les maux, sauf la mort. Elle est l’herbe bénie pour les Arabes. Elle a aussi fait sa réputation en médecine ayurvédique. Pour beaucoup, la nigelle d’Égypte reste la plus renommée. L’huile de nigelle alimentaire doit être pressée à froid pour ne pas détruire les précieux acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) impliqués dans la cicatrisation des plaies, la circulation sanguine ou le système nerveux. Huiles essentielles et oligoéléments vont agir en synergie. Elle contient plus de 100 principes actifs !

Cette huile à l’arôme intense est extraite à froid de graines de nigelle cultivée en Egypte. Bien qu’elle prospéra longtemps dans les jardins des fermes pour parfumer le pain, elle n’est cultivée aujourd’hui que dans quelques exploitations. Les meilleures qualités viennent cependant d’Egypte. L’huile fraîche de cumin noir d’Egypte est jaune dorée. Elle est obtenue à partir de graines à parfaite maturité pressées à froid. Les autres huiles de cumin noir sont de couleur rouge quand les graines ne sont pas encore à maturité, récoltées trop tôt. Leur goût est plus amer et la teneur en tanins trop élevée. En revanche quand les graines sont bien mûres l’huile est douce et digeste. Elle n’est ni désodorisée, ni raffinée. Sensible à l’oxydation, elle ne supporte pas les hautes températures de cuisson (90° maxi) et se conserve au réfrigérateur une fois entamée.

Son goût épicé, poivré en fait une graine et une huile très appréciée dans la cuisine orientale et nord-africaine. Elle peut être consommée pure à la cuillère ou mélangée à d’autres huiles. On s’habitue facilement à sa saveur d’autant plus qu’on en ressent les bienfaits.