Fer et Magnésium : de si bons amis …

Nous allons vous parler d’un ami indispensable, trop souvent méconnu et qui nous fait pleurer, au sens propre ou figuré, quand il nous a quittés… idées noires, cauchemars, stress en tout genre, crampes peuvent se succéder, on s’énerve après un rien ; et si en plus on est une femme qui a négligé d’entretenir aussi son autre petit ami qui s’évade chaque mois, quelle catastrophe ! La vie ne vaut plus la peine d’être vécue, tout le monde est méchant et on ne s’en sortira jamais !

fer magnesium

STOP, récupérez vos amis que vous avez déjà reconnus j’en suis sûre : le magnésium et le fer.

Ce sont mes favoris depuis de très longues années et en prise régulière ils permettent d’entretenir le terrain en douceur.

J’ai depuis plus de 30 ans mes « chouchous » qui pour moi et sans doute pour vous feront merveille :

  • Le plasma de Quinton pour se recharger en magnésium et en bonne humeur. Vous avez la marque Quinton produite en Espagne, en boîtes d’ampoules ou Aquacell en bouteille d’un litre, le plus économique.
  • En cure ponctuelle 2 ou 3 fois par an, le nigari est de loin le moins cher mais ce n’est que du chlorure de magnésium, vos reins et vos cellules risquent de ne pas apprécier à la longue cet apport peu diversifié. Notre organisme, via nos cellules, aime toutes sortes de magnésium, gluconate, citrate, pidolate, aspartate… Pour les plus difficiles qui n’aiment pas le goût un peu spécial du breuvage certaines marques mélangent avec des jus de fruits et légumes ou le mettent en comprimés. Personnellement je trouve que les formes liquides (mes potions magiques !) s’assimilent plus vite.
  • Si en plus vous mangez des fruits secs oléagineux, des bons légumes verts, des aliments non raffinés vous remonterez vite la pente.

Il est très important, pour la fixation du magnésium (et toutes les autres vitamines et minéraux), d’entretenir un terrain intestinal sain, par une bonne alimentation équilibrée.

  • Pour l’apport en fer, le jus de betterave rouge est efficace mais le goût peut déplaire. En cas d’anémie c’est une aide précieuse.
  • Le foie, la viande rouge pourront être conseillés mais si vous êtes végétarien on ne va quand même pas vous laisser tomber. Prenez quotidiennement des vitamines C, B9 et B12, des fruits et légumes et évitez ces grands draineurs que sont le thé et le café.
  • Vous disposez de complémentations de fer, en comprimés ou en bouteille vendus en magasin bio. Je connais une marque délicieuse qui, quand j’étais « future maman » me fit remonter rapidement de 4 unités aux 20 requises pour la femme enceinte…ne cherchez pas dans les remèdes des hôpitaux !-
  • Une recommandation alimentaire qui ne coûte rien mais sera bien utile : ne mangez pas de dessert ou de fromage à base de produits laitiers après des viandes car vous empêcheriez la fixation du fer… on ne rajoute pas le café non plus !

Bon appétit quand même 😉 et… bonnes vacances à tous !